American Horror Story
À chaque saison, son histoire. American Horror Story nous embarque dans des récits à la fois poignants et cauchemardesques, mêlant la peur, le gore et le politiquement correct. De quoi vous confronter à vos plus grandes frayeurs !
En cours | Américaine, US | Pas de durée |
Drame, Epouvante-Horreur, Drama, Horror, Thriller, Mystere, Science-Fiction & Fantastique | FX, Ciné+ Frisson | 2011 |
5 avis favorable
1 avis neutre
0 avis défavorable
6.03 - Chapitre 3
Chapter 3
En cherchant Flora, les Miller font une découverte perturbante. Lee fait appel à la voyance pour tenter de retrouver sa fille.
Diffusion originale : 28 septembre 2016
Diffusion française :
28 septembre 2016
Réalisat.eur.rice.s :
Jennifer Lynch
,
Jennifer Chambers Lynch
Scénariste.s :
James Wong
Guest.s :
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 01 octobre 2016 à 02:27 |
Après deux épisodes mi-figue mi-raisin, la saison progresse pas mal avec cet épisode qui m'a agréablement surpris - j’avais peur à la base, vu le rythme de l'intrigue jusque là, qu’on fasse juste la chasse à la fillette pendant 40 minutes. Pas mal de moments “ENFIN !” dans cet épisode qui répondent à des défauts des épisodes précédents. Enfin ! Les apparitions de - quasi - tout le casting ! Lady Gaga se dévoile dans un rôle mineur, bien différent de la Comtesse mais qui lui colle à la peau tout aussi bien. Wes Bentley apparaît comme l'énigmatique et tourmenté fils du personnage de Kathy Bates, cette dernière a bien plus de présence, et c'est toujours bien d'avoir plus de Kathy Bates. Leslie Jordan amuse et marque les esprits également avec son rôle conçu sur mesure. Ne manque plus qu’Evan Peters (le pauvre, souvent secondaire malgré lui) et on aura enfin vu tout le monde ou presque. Enfin ! Le background de Roanoke nous est dévoilé et le scénario se complexifie ! Bon, ça n’a rien d’extra-ordinaire comme intrigue mais c’est suffisamment inquiétant, mystique, et avec quelques enjeux intéressants. On soulève aussi un point qui jusque là me troublait : la maison n’est pas du tout située sur le lieu de Roanoke (sinon ça n'aurait aucun sens que les personnages ne tombent pas sur des articles lorsqu'ils font leurs recherches sur leur maison), alors comment pouvait-elle avoir un lien avec cette histoire ? Ce n'est pas encore expliqué mais de toute évidence cela le sera. Le scénario devient plus complexe et mélange plusieurs intrigues tournant tous autour du même thème. Sans retrouver non plus cette impression de "joyeux bordel AHS", ça fait plaisir de diversifier un peu les intrigues, alors qu’avant la saison était trop simpliste. Enfin ! Le format utilisé de façon un peu innovante/intéressante ! Plutôt que d'avoir simplement 3 acteurs qui parlent face caméra sans trop de nuances, on joue par exemple avec les points de vue : nos personnages disent parfois “je ne sais pas”, ou contredisent légèrement ce qu’on voit à l’écran. Le passage où Lee (la vraie, Adina Porter) se fait interrompre par quelqu'un (dont la voix ressemblait à celle de Cheyenne Jackson il me semble) et que le plateau du tournage de l’émission nous est révélé, était plutôt bien mis en scène dans l'ensemble. On n’a donc plus l’impression d’assister à des narrateurs passifs mais à un vrai plus à la série. Ces petits changements dans le rythme et le format amènent plusieurs questions intéressantes :
A noter tout de même que ces scènes sur Kathy Bates sont certes bienvenues car elles apportent de la matière au contexte, mais elles ne sont pas folichonnes non plus en termes d'horreur, et surtout elles sont entièrement contenues dans un flashback qui nous est balancé de façon un peu grossière. J'espère en apprendre plus sur la colonie de Roanoke d'une façon un peu plus différente et subtile par la suite. Autre défaut, les personnages qui sont toujours trop peu nombreux et pas les plus fins. Certaines répliques font assez cheap/incohérentes. Par exemple Matt en interview qui sort des phrases comme "nous ne savions pas encore, mais nous avions en fait reçu un avertissement", ce qui est assez cliché et un dialogue irréaliste, personne ne parle comme ça. Ou bien Lee qui dit “comment peux-tu croire que je puisse être capable de meurtre, Shelby ?”... ahem, spoilers, elle était flic... Sinon à noter tout de même que malgré certaines similitudes avec Murder House, la saison obtient une ambiance qui se distingue enfin un peu grâce à l'aspect spiritisme. En termes d'horreur, la scène où on voit les deux enfants "ploucs" téter une truie est ultra dérangeante, tout comme Matt qui trompe Shelby sous l'emprise étrange de Lady Gaga. Et la fin nous réserve quelques surprises avec Shelby qui dénonce Lee par peur que cette dernière ait tué son mari. On sent tout de même que la dynamique va enfin changer un peu et que la saison décolle. |
Avis défavorable | Déposé le 29 septembre 2016 à 23:30 |
Mouaif, ben cela ne s'arrange pas... Cela devient inquiétant, les invraisemblances sont omniprésentes, rien dans cet épisode ne m'a vraiment accroché... Je n'arrive décidément pas à m'y faire... Cela sent la fin de cette série pour moi... et toujors pas de générique, je crois que c'est perdu cette fois... Il est bien loin l'esprit AHS... |
Derniers articles sur la saison
Critique : American Horror Story 6.06
Quand Ryan Murphy rime avec coup de génie !
Critique : American Horror Story 6.01
La saison 6 se dévoile enfin. Deux de nos rédacteurs fans d’American Horror Story confrontent leurs avis et c’est Billie Dean Howard qui est là pour les interviewer.
Ah bah voilà ! Quand la série décide de s'intéresser davantage à son thème, c'est tout de suite plus intéressant. Il aura quand même fallu attendre trois épisodes pour enfin entendre le mot "Roanoke".
Bon, après c'est pas non plus la grande éclate et j'ai toujours autant de mal à rentrer dans cette saison. Comme je l'écrivais dans mon avis sur l'épisode précèdent, je crois que le format documentaire n'aide vraiment pas à rentrer correctement dans cette saison. J'ai toujours autant de mal à ressentir de l'empathie pour les personnages et pour moi c'est un gros problème.
Et puis, il y a ces facilités scénaristiques qui ont toujours fait partie de la série, mais que je supporte de moins en moins (sans doute parce que mon niveau d'exigence est devenu plus important après 5 années d'AHS). Je parle par exemple de ce medium qui débarque de nul part pour apporter des réponses. Après le coup de la gamine qui apparaît pour montrer le chemin à suivre dans l'épisode précèdent, ça fait deux fois de suite que la série use d'un procédé un peu trop facile pour progresser dans son histoire. La seule chose qui fait que je ne vais pas m'en plaindre ici, c'est que j'ai l'impression que ça débloque enfin quelque chose. Mais ça reste laborieux...
Paradoxalement, j'ai bien aimé le personnage du médium. Il a un côté décalé qui me plaît bien. Cela ne retire en rien que j'ai du mal avec la manière dont il est utilisé, mais c'était quand même important de le préciser.
En fait, la première partie de l'épisode où les personnages se concentrent sur la recherche de la petite fille est assez laborieuse. Cela ne fait pas beaucoup avancer l'intrigue et là encore, ça a un goût de déjà-vu. La deuxième partie, en revanche, celle qui se concentre sur l'histoire de Roanoke et plus particulièrement sur le passé de Kathy Bates, était plus enthousiasmante. Elle m'a permis de m'intéresser de nouveau à cette saison. Et c'est là que je me rends compte que le gros problème de cette sixième saison, c'est cette maison. Il faut que les personnages sortent davantage.
Bref, si je dois résumer mon impression face à cet épisode : il y a du bon et du moins bon. Ce qui est rassurant, c'est que la saison va en progressant. Mais pour ce faire, la série utilise des subterfuges qui me deviennent de plus en plus insupportables même s'ils ne sont pas nouveau dans AHS. Sans compter sur l'aspect reconstitution qui m'empêche de pleinement m'attacher aux personnages. Du coup, je me retrouve une nouvelle fois de plus mitigé.
Je monte ma note et je franchis même la moyenne parce que y'a du mieux et qu'il y a des choses qui se mettent enfin en place, mais comme ce n'est pas non plus la grande éclate, je préfère rester sur la réserve pour le moment. Je pense que le prochain épisode devrait être décisif pour savoir si oui ou non il y a une chance que j'adhère totalement à cette saison.